Connaître la largeur d’un camion toupie est essentiel quand on commande du béton. En effet, comment faire pour un chemin exigu, un portail resserré ou un tournant étroit ? Il n’y a pas de secret : il vous faut préparez votre chantier avant l’arrivée du camion !

Il existe plusieurs catégories de camion toupie :

  • Camion à goulotte,
  • Camion avec tapis,
  • Camion pumy ou mixo pompe.

La largeur de ces camions est toujours de 2,5 mètres. La longueur est variable en revanche, elle va de 8 à 11 mètres selon la capacité du camion. La hauteur de la toupie béton est de 4 mètres.

IMPORTANT : Si l’accès à votre chantier est étroit pour le passage d’un camion toupie, faites en part à la centrale à béton, un conseiller saura vous guider.

D’autant que vous devrez vous acquitter des frais de livraison, même si la toupie repart pleine !

Le poids d’un camion toupie doit également être pris en compte

Connaître la largeur du camion toupie, c’est bien. Mais connaître le poids du camion, c’est encore mieux ! En effet, les véhicules lourds ne peuvent pas circuler sur tous les chemins. Donc mieux vaut se renseigner en amont !

Le poids d’un camion toupie à charge est ≈ 32 T. Dans le cas où des réseaux souterrains se trouveraient sur le passage d’un camion, il sera impératif de faire appel à un camion muni d’un service approprié et pour cela nous vous conseillons de vous rapprocher de l’un de nos conseillers.

Problème d’accès : présence ligne haute tension, largeur d’encombrement, réseaux enterrés…

Dans le cas où votre chantier répondrait à l’un de ces cas de figures, nous avons des solutions :

Camion toupie avec tapis

Le camion toupie muni d’un tapis assure deux fonctions; le transport du béton et sa manutention, il s’agit d’une prestation supplémentaire consistant à acheminer le béton de la sortie du camion jusqu’au lieu de coulage.
Cette prestation est assurée par un « tapis » qui peut être fixe ou télescopique. Grâce à lui, le béton peut être coulé dans des endroits reculés et/ou difficiles d’accès.

Camion toupie avec pompe à béton dit « pumy ou mixo pompe »

Le pumy est un véhicule « hybride » assurant à la fois le transport du béton et son « pompage ». Il est utilisé sur les chantiers « compliqués », n’autorisant pas le coulage du béton à l’aide d’un simple « camion toupie ».

Cette prestation permet d’extraire le béton du camion toupie et de procéder à un coulage à distance allant jusqu’à 20 ml.

Pompe à béton

La pompe à béton est utilisée lorsque des volumes de béton sont supérieurs à 12 m3. Le pompage est assuré grâce à la combinaison d’une pompe et d’un « flexible » (flèche, tuyaux) assurant l’acheminement du béton à distance et peut ainsi être livré à un éloignement de 60 mètres, voire plus, l’alimentation en béton étant lui assuré par des camions toupies standard.

Les bonnes questions à se poser avant de passer une commande de béton

  • L’accès au chantier est-il praticable avec un poids lourd ?
  • Quelle est la distance entre la route et le chantier ?
  • Quelle est la largeur du passage du camion ?
  • Y-a-il des arbres ou d’autres obstacles aériens ?
  • Y-a-t-il une présence d’une ligne électrique aérienne ?
  • Le sol est-il meuble, absence de réseaux souterrains, regards sur le passage du camion ?
  • Avez vous prévu le matériel et personnel suffisant le jour du coulage ? Pour rappel, le temps de déchargement d’un camion toupie ne doit pas dépasser 45 min.

En milieu urbain : Prévoyez de déposer une demande d’autorisation auprès de la mairie ; permis de stationnement ou arrêté de circulation, afin d’éviter toute mauvaise surprise le jour du coulage.