Réaliser une dalle en béton en extérieur n’est pas très compliqué mais demande de l’organisation et une bonne préparation du sol. En effet, avant de couler le béton, il convient de creuser le sol, d’installer un lit de gravats et de sable, et de mettre en place un coffrage.

Voici le matériel et les étapes nécessaires pour réaliser une dalle en béton en extérieur

Étape 1 : Délimitation de la zone de travaux

Pour commencer, vous allez devoir délimiter l’emplacement de votre futur ouvrage. Pour ce faire, utilisez des piquets à chaque coin et les relier avec une corde.

Étape 2 : Décaissement et préparation du sol

Creusez la surface de l’ouvrage. La profondeur de celui-ci devra tenir compte de la nature du sol, de l’épaisseur du hérisson (10 à 15 cm) permettant le drainage de l’eau ainsi que l’épaisseur du béton (10 à 15 cm) en fonction de la sollicitation du futur ouvrage.

Étape 3 : Préparation du coffrage

Mettre en place le coffrage tout autour des bords de la surface.

Ce coffrage devra être effectué avec des matériaux pouvant résister à la pression du béton et d’une hauteur correspondant à la surface finale de l’ouvrage.

Étape 4 : Vérification de la pente de l’ouvrage

Contrôlez le niveau et la pente. Prévoyez une pente de 1 cm par mètre (1%) pour favoriser l’écoulement de l’eau de pluie.

Étape 5 : Pose d’un film polyane

Posez un film polyane au fond du coffrage et sur les bords internes des coffrages pour contrer les remontées d’humidité et éviter l’absorption trop rapide de l’eau du béton par un sol trop sec.

Étape 6 : Mise en place des joints de dilatation

Si votre dalle est d’une grande superficie, prévoyez l’installation de joints de dilatation pour éviter que le béton ne se fissure avec le temps.

Si vous coulez une dalle, assurez vous que sa surface ne dépasse pas 25 m2 ni qu’elle ait des côtés supérieurs à 5ml.

Pour rappel, dans des couloirs de moins de 3 ml, un fractionnement tous les 5 ml est obligatoire et la règle de proportionnalité s’appliquera également dans les largeurs croissantes et décroissantes de cette mesure.

La profondeur du fractionnement devra être réalisée sur ⅓ de l’épaisseur de la dalle et devra être reprise dans tous les angles rentrants.

Étape 7 : Pose d’un treillis soudé ou utilisation d’un béton fibré

Votre ouvrage en béton doit intégrer un renfort, soit par l’association d’un treillis métallique soit par l’utilisation d’un béton fibré. Le ferraillage est donc vivement conseillé, particulièrement pour les dalles de superficie importante. Dans le cas où vous utilisez un treillis soudé, il vous faudra installer le ferraillage de la surface de la dalle, en laissant partout 3 cm entre le coffrage et le ferraillage. Attention, le ferraillage devra reposer sur des cales pour ne pas toucher le fond de fouille.

Dans le cas où vous utilisez un béton fibré, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 8 : Coulage du béton

Une fois votre volume de béton calculé, il vous faudra prendre contact avec la centrale à béton la plus proche de chez vous.

  • Une fois le camion toupie arrivé sur votre chantier, versez le béton à l’intérieur du coffrage.
  • Étalez-le à l’aide d’un râteau et d’une pelle.
  • Égalisez le béton à l’aide d’une grande règle de 2 m en la faisant glisser sur les planches de coffrage et les joints de dilatation : tirez toujours la règle vers vous, en reculant et cisaillant.
  • Continuez à couler le béton et à l’égaliser au fur et à mesure.
  • Une fois le béton coulé et égalisé, lissez-le avec une taloche et fermez le béton à l’aide d’une lisseuse.
  • Puis laissez sécher au minimum 24 h avant de décoffrer et de marcher sur votre dalle.
  • Il vous faudra patienter 1 à 2 mois avant de pouvoir poser un revêtement.

Les conseils complémentaires pour couler du béton

Voici quelques conseils complémentaires qui vous permettront de réaliser votre chantier dans les meilleures conditions :

Surveillez la météo : pour une dalle de béton en extérieur, faites attention à couvrir la zone ou bien reporter votre chantier lorsque le risque de pluie est nul. Protégez systématiquement votre dalle durant la période estivale. Méfiez-vous du beau temps : le soleil a tendance à faire s’évaporer l’eau. Mieux vaut alors humidifier régulièrement la surface du béton ou encore appliquer un produit de cure.

Attention à la pente : dans le cas d’une dalle de béton en extérieur et non couverte, pensez à créer une légère pente afin d’éviter la stagnation des eaux de pluie.

Quel béton choisir ?

Nous venons de parcourir les différentes étapes à la préparation de coulage d’un béton. Vous devez désormais définir le type de béton le mieux adapté à vos besoins « le béton au bon endroit ».

Pour cela, il existe une norme Européenne NF EN 206/CN , qui précise 18 classes d’exposition réunies en fonction du risque de corrosion ou d’attaque en fonction des conditions extérieures auxquelles est soumis le béton. On associe à cette classe d’exposition une spécification prenant en compte les exigences que le béton doit respecter.

Si les normes sont trop ardues pour vous, il faut que vous contactiez un professionnel. Les malfaçons dans la construction sont souvent dues à cette méconnaissance des normes.

EDYCEM BPE vous propose au total 11 gammes de béton parmi lesquelles sont notamment répertoriées bétons courants, bétons adjuvantés, bétons fibrés, bétons décoratifs, chapes fluides ou encore mortiers.

Comment se faire livrer sur chantier ?

Quelle que soit la taille de votre chantier, vous pouvez vous faire livrer du béton prêt à l’emploi par camion toupie en passant commande auprès de votre centrale à béton la plus proche.

4 conseils utiles avant de se faire livrer du béton :

  1. NORME DE BÉTON – Le béton est un matériau normé. Pour la construction d’une dalle standard, un béton C25/30 de consistance S3 ou S4 devrait suffire. Renseignez-vous sur les autres possibilités qui s’offrent à vous auprès de l’un de nos conseillers.
  2. CALCUL VOLUME BÉTON – Prenez soin de bien calculer le volume dont vous avez besoin, et de prévoir un petit excédent. La quantité se calcule en multipliant la surface de votre dalle (longueur x largeur) par son épaisseur (15 cm).
  3. DEVIS – Demandez un devis auprès de nos conseillers qui vérifiera également les accès à votre chantier.
  4. QUANTITÉ DE BÉTON MINIMUM – Renseignez-vous sur les minimums de commande. Si la toupie n’est pas pleine, nous vous facturerons des transports incomplets.