La normalisation ou la standardisation sert à établir respectivement des normes et standards industriels, c’est-à-dire un référentiel commun et documenté destiné à harmoniser l’activité d’un secteur. Elle est réalisée par des organismes spécialisés, qui sont le plus souvent soit des organismes d’État, soit des organisations créées par les professionnels d’un secteur d’activité donné.

Qu’est-ce qu’une norme ?

Une norme représente une référence sur un sujet précis. Elle doit être approuvée en amont par l’organisme de normalisation reconnu dans la zone géographique considérée, l’AFNOR étant l’organisme de normalisation français.

Une norme est le résultat d’une requête formulée par des professionnels et des entreprises et prend forme après l’obtention d’un consensus de la commission de l’organisme reconnu. Elle a plusieurs champs d’action tels que définir les conditions de réalisation d’un produit, d’un service, d’une opération et peut également fournir des méthodes de calculs des techniques d’analyse. Être partie prenante de la normalisation passe par une compréhension du fonctionnement des commissions de normalisation.

Les normes sont reconnaissables à l’aide d’une référence et par leur date de publication.

La norme NF EN 206/CN, a été officialisée en 2002, puis elle est devenue la référence normative pour tous les bétons de structure à partir de 2005. Elle a subi une modification et est devenue la norme NF EN 206-1 depuis le 14 décembre 2012. Et dernièrement en en 2014 a évoluée vers l’NF EN 206/CN en vigueur à ce jour.

Qu’est-ce qu’un DTU ?

DTU, est l’abréviation de Document Technique Unifié, c’est un document réunissant la globalité des règles prévues pour le secteur du bâtiment. Ce sont des documents de référence qui garantissent, en général, la qualité de l’ouvrage. Ces documents sont destinés à tous les corps d’états intervenants, mais également aux maîtres d’ouvrages. Ces documents sont mis en ligne par le Centre Scientifique des Techniques du Bâtiment (CSTB). Inscrits dans les normes françaises (NF) depuis 1989, ils sont nés de l’étroite collaboration entre les professionnels et l’AFNOR.

Le non-respect de ces normes (à l’origine : DTU) peut rendre caduques les assurances individuelles et entraîner des poursuites. En cas de doute pendant la réalisation de votre construction, nous vous conseillons de consulter les documents disponibles sur ce catalogue en utilisant l’outil de recherche.