Notre histoire

EDYCEM

Le groupe VM Matériaux, groupe familial Vendéen depuis plus de 110 ans, devient le Groupe HERIGE en 2015. La branche béton Vendée Béton du Groupe HERIGE est renommée EDYCEM en 2016, issue d’un travail collaboratif. Elle est la contraction du verbe « édifier » et du nom « cement » (« ciment » en anglais), liant incontournable à la fabrication du béton et aux valeurs bien connues de l’entreprise.

Elle s’organise autour de 2 grandes activités : EDYCEM BPE (Béton prêt à l’emploi) et EDYCEM Préfa (Béton préfabriqué industriel), dans une volonté de valorisation de l’expérience métier et d’innovation.

La naissance de l’entreprise

L’activité EDYCEM BPE a vu le jour en 1969, par la création de la première centrale à béton de l’entreprise, en Vendée. La société, filiale du groupe familial VM créée par les époux Trichet en 1907, est alors dirigée par 2 entrepreneurs aux sensibilités différentes mais complémentaires : M. Robin avait en charge l’exploitation et la technique, tandis que M. Caillaud se tournait vers la gestion.

 

 

 

 

De Quimper au bassin d’Arcachon, EDYCEM BPE fabrique et commercialise ainsi une large gamme de bétons traditionnels et spéciaux prêts-à-l’emploi. Elle compte 27 centrales, dont l’intégralité est titulaire du droit d’usage de la marque NF BPE. Ce maillage territorial bien implanté garantit la connaissance et l’accompagnement personnalisé de tous les acteurs de la région.

 

 

 

 

Nos valeurs

EDYCEM BPE, affirme son attachement historique au métier du béton de par son expertise et ses valeurs fondatrices que sont la culture de l’innovation, la proximité, le service clients et l’esprit d’équipe.

Attentif à l’impact de notre activité, EDYCEM BPE s’engage volontairement dans une politique de développement durable afin de concilier ces trois facteurs :

  • Engagement environnemental
  • Équilibre social
  • Développement économique sur le long terme

 

Proximité et confiance

Notre proximité et notre connaissance du territoire sur lequel nous intervenons nous permettent de maîtriser les spécificités locales liées au terrain, au climat, au type d’ouvrage, aux contraintes de livraison et de mise en œuvre de beaux projets. La gamme de plus de 500 formulations de bétons traditionnels et spécifiques permet d’y répondre efficacement.

Avec la formation des équipes, leur fidélité et leur motivation, nous tissons des liens de confiance avec nos clients. Un esprit de service et de conseil avec des équipes à l’écoute sont engagés (commerciaux, responsables de centrales, chauffeurs-livreurs) pour répondre aux demandes dans les meilleurs délais.

Développement durable

Porté par des valeurs de transparence et d’éthique, EDYCEM BPE place au cœur de son ADN et de son esprit visionnaire, une politique RSE volontairement engagée. Sa démarche s’organise autour de quatre axes clés :

  • La conception de produits innovants,
  • La réduction des impacts environnementaux,
  • La garantie de la sécurité des hommes et des femmes de l’entreprise,
  • Le développement des compétences.