Après avoir été choyée pendant tout le printemps et l’été par le soleil et les douces températures, vos extérieurs doivent se préparer à affronter les intempéries d’automne et surtout d’hiver. Le gel, le vent, la pluie, l’humidité et les arbres qui perdent leurs feuilles sont autant d’éléments qui peuvent conduire à la catastrophe. Le but de l’entretien avant l’hiver est de s’assurer que tous les facteurs sont réunis pour passer une saison hivernale au chaud chez soi tout en gardant un extérieur présentable.

Préparez et protégez vos aménagements en béton existant

Qu’il s’agisse de vos installations ou de vos revêtements, le passage aux saisons plus humides est une période propice pour l’entretien. Vous pouvez nettoyer les éventuelles tâches apparues pendant l’été ou évacuer les poussières accumulées dans vos revêtements par un brossage à l’eau claire.

L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est déconseillée pour ne pas endommager le sol. Toutefois, dans certaines conditions, vous pourrez l’envisager sous faible pression et à distance suffisante. L’humidité de l’hiver risque de favoriser l’apparition de mousses ou de lichens sur certains revêtements (pavés notamment), cette phase de nettoyage est donc indispensable pour retarder ce phénomène naturel et faciliter l’entretien.

Après avoir traité vos parterres, nous vous recommandons, à l’aide d’une brosse, de repousser les débords d’engrais et autres produits d’entretien vers les extérieurs pour limiter l’apparition de taches que peuvent provoquer ces solutions.

Parallèlement, nous vous déconseillons l’emploi de produits nettoyants ou de détergents risquant d’altérer les couleurs naturelles des revêtements ou même de fragiliser leur efficacité.

Pour vos pavés, les risques d’accumulation de mousses, de lichen ou d’algues sont plus importants durant l’hiver. Dès l’automne, vous pouvez les protéger par une minéralisation qui va assurer un durcissement en surface (Ex : le minéralisant TS chez Hydro-Mineral®) et prévenir avec un traitement anti-mousses.

L’objectif de ces entretiens avant l’hiver est d’éviter que les éléments naturels, comme les feuilles mortes par exemple, viennent tacher les surfaces avec le temps et de vous garantir un confort d’utilisation optimale.