L’entretien d’une terrasse en béton se fait régulièrement afin d’éviter que la saleté s’incruste. Ainsi, un coup de balai et un rinçage à grande eau suffisent. Ces gestes, répétés régulièrement, allongent la durée de vie de votre installation. Commencez tout d’abord par nettoyer votre terrasse de toutes les feuilles mortes en prenant soin de débarrasser aussi les systèmes d’évacuation de l’eau de pluie.

6 bonnes astuces pour un entretien naturel

Pour nettoyer votre terrasse en béton simple ou en béton décoratif, il existe des produits naturels vraiment efficaces pour venir à bout des salissures incrustées, des tâches de gras et de la mousse :

Le bicarbonate ou cristaux de soude pour désencrasser

Pour une terrasse légèrement encrassée, le bicarbonate de soude devrait suffire à la raviver.  Pour une terrasse très encrassée, commencez plutôt par les cristaux de soude dont le résultat sera plus visible.

  1. Mélangez 1 bouchon de bicarbonate ou de cristaux dans 1 litre d’eau
  2. Laissez agir 15 minutes
  3. Rincez à l’eau froide pour éliminer les résidus

Le savon noir pour raviver une dalle noircie et terne 

Si votre dalle n’a pas été nettoyée depuis un moment, elle a certainement noirci et est devenue terne.

  1. Mélangez un bouchon de savon noir dans 3 litres d’eau chaude
  2. Appliquez sur votre terrasse à l’aide d’un balai brosse

Le savon noir est également recommandé pour l’entretien des terrasses en bois et des terrasses carrelées. Vous pouvez également utiliser comme alternative du liquide vaisselle qui redonnera de l’éclat à votre sol. L’eau de javel, qui peut encrasser votre terrasse en béton, est à proscrire pour le nettoyage.

Les copeaux de savon de Marseille : l’ennemi des tâches acides (vinaigre, alcool, urine d’animaux)

Après une soirée barbecue ou plancha entre amis, les tâches acides ou de gras peuvent s’imprégner dans le béton si elles ne sont pas nettoyées rapidement. Les produits ou aliments acides comme le vinaigre, peuvent laisser des marques sur votre revêtement de terrasse.

Si le produit acide n’a pas été immédiatement rincé, tentez d’appliquer un mélange de copeaux de savon de Marseille et d’eau. Le béton devrait absorber l’eau savonneuse qui fera disparaître les tâches.

La Terre de Sommières contre les tâches de gras (huile, sauce)

Vous mangez souvent sur votre terrasse au moindre rayon de soleil ? Sauce et éclaboussures du barbecue, elle en a vu de toutes les couleurs depuis le début de l’été. Le problème, c’est que sur une dalle béton non imperméabilisée, une tâche de gras qui n’est pas nettoyée dans l’immédiat aura tendance à être absorbée par le béton.

Pour nettoyer efficacement les tâches de gras, rien ne vaut la Terre de Sommières :

  1. Saupoudrez généreusement la Terre de Sommières sur la tâche, sans frotter,
  2. Laissez agir 2 à 3 heures,
  3. Frottez délicatement pour éliminer la poudre.

Le gros sel pour éliminer la mousse (si localisée)

Mélangez du gros sel à de l’eau chaude : frotter efficacement votre sol à l’aide d’un balai brosse et rincez rapidement à l’eau claire.

Les cendres de bois pour éliminer la mousse (si la terrasse en est recouverte)

Mousse, champignons et lichens ont envahi le sol de votre terrasse en béton ? Récupérez les cendres de votre cheminée : elles s’avèrent être très efficaces pour venir à bout de la mousse.

  1. Répartissez de la cendre sur la totalité de votre terrasse en béton (couche de plusieurs centimètres d’épaisseur si possible)
  2. Laissez reposer pendant 3 ou 4 jours
  3. Passez un balai à poils durs pour éliminer les cendres

L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est aussi une option pour décrasser vos sols en béton. A utiliser occasionnellement, les Karcher se manipulent avec précaution en respectant une certaine distance pour ne pas abimer le revêtement de votre terrasse.

Vous pouvez utiliser n’importe laquelle de ces méthodes pour les terrasses en béton d’intérieur et d’extérieur. Si vous avez affaire à des tâches particulièrement tenaces, vous pouvez laisser n’importe lequel des nettoyants reposer sur la terrasse en béton pendant une demi-heure au maximum. (Exceptés les cendres de bois qu’on laissera volontiers plusieurs jours)

Les principaux éléments de tout programme d’entretien efficace consistent à nettoyer la terrasse en béton de façon périodique et à la maintenir étanche avec d’excellents produits de scellement pour béton. La fréquence à laquelle vous allez nettoyer et reboucher dépendra grandement des conditions auxquelles le béton est exposé, en l’occurrence l’intensité de la lumière du jour, les phénomènes météorologiques extrêmes ainsi que le nombre de piétons ou de voitures qui y passent.