Qu’appelle t’on le label E+C- ?

Le label E+C- « Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone » est issu d’un travail de concertation mené depuis 2015 entre les organismes professionnels et les pouvoirs publics, lancé officiellement le 17 novembre dernier par le ministère du Logement.

Avec ce nouveau label, il ne s’agit plus uniquement de performance énergétique puisqu’il concerne également la « performance environnementale » des bâtiments.

D’une manière générale, le gros œuvre dans un bâtiment représente à lui seul entre 30 et 50 % de l’émission de gaz à effet de serre (Eges) sur l’ensemble de son cycle de vie au niveau global et au niveau des seuls produits de construction et équipements (PCE) et 15 à 25 % de l’Eges Global.

Afin d’accompagner les concepteurs (Architecte, Bureau d’étude et Promoteur) pour intégrer les différents leviers de réduction de l’empreinte carbone, nous réalisons sur demande et sur mesure des fiches de données environnementales et sanitaires FDES.

Ce label devrait, in fine, contribuer à tendre vers la généralisation des bâtiments bas carbone.

Le référentiel Énergie-Carbone, le label E+C-

Afin de préparer la future réglementation environnementale de la construction neuve sur une base partagée et pragmatique, une expérimentation nationale a été lancée en courant 2016 pour tester en grandeur réelle des niveaux d’ambition nouveaux et les questions de faisabilité. Ce référentiel E+C- fixe des niveaux d’exigences renforcés pour la consommation d’énergie par rapport à ceux de la Réglementation Thermique 2012 d’une part et d’autre part, il vise une réduction de l’empreinte carbone d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie, c’est-à-dire depuis sa construction jusqu’à sa démolition et au recyclage.

L’évaluation de la performance d’un bâtiment relative au bilan énergétique est calculée par un indicateur appelé le Bilan BEPOS.

E+ : Énergie positive

Cet indicateur permet de positionner la performance énergétique du bâtiment suivant 4 niveaux.

Pour la consommation d’énergie, le référentiel propose 4 niveaux de performance énergétique du bâtiment qui va du niveau 1, le plus faible correspondant à -5 % par rapport à la RT 2012 jusqu’au niveau 4 qui correspond à un bâtiment ayant un bilan énergétique nulle.

L’évaluation de la performance carbone d’un bâtiment est calculée par 2 indicateurs Eges (global pour l’ouvrage) et EgesPCE (spécifique aux produits de construction et équipement). Ces seuils maximums sont exprimés en kg éq. CO2/m2 de planchers :

  • sur la base d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) du bâtiment,
  • pour une durée de vie de 50 ans.

 

C- : Réduction du Carbone

Cet indicateur permet de positionner la performance énergétique du bâtiment suivant 2 niveaux :

Niveau 1
  • Objectif : embarquer l’ensemble des acteurs du bâtiment dans la démarche d’évaluation des impacts du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie et de leur réduction
  • Accessible à tous les modes constructifs et vecteurs énergétiques
Niveau 2
  • Objectif : valoriser les opérations les plus performantes
  • Un travail renforcé de réduction de l’empreinte carbone des matériaux et équipements mis en œuvre, ainsi que celui des consommations énergétiques du bâtiment est nécessaire