Octobre 2019

Mise en garde sur l’utilisation de procédé de chapes fluides sans agrément

Trois questions essentielles à se poser :
1. Votre centrale est-elle bien agréée ?
2. Les procédés que vous utilisez sont-ils sous DTA ?
– Centrales > référencement sur site du CSTB
– DTA > date de validité
3. Êtes-vous bien assuré pour mettre en œuvre de la chape fluide ?

Un numéro de DTA par procédé

Techniques non-courantes, les chapes fluides fabriquées et livrées par un site de production bénéficient d’un numéro de DTA unique et spécifique par procédé. Elles répondent à travers leurs particularités à une diversité de problématiques rencontrées sur les chantiers. Sur ce document figure une date de validité, permettant ainsi de garantir durant ce délai ses performances annoncées.

Un agrément par procédé et par applicateur

Les applicateurs de chapes fluides bénéficient de formations techniques théoriques et pratiques, dispensées à chaque évolution produits ou sur chantier. Elles portent notamment sur les règles et usages professionnels, les réglementations, les nouvelles solutions… Afin de compléter ses apports théoriques, les applicateurs se doivent d’être suivis par le détenteur du DTA qui leur apporte au quotidien des réponses à leurs problématiques chantiers.
Chaque applicateur avant d’être agréé au sein du réseau est accompagné durant ses premiers chantiers pour confirmer les bonnes connaissances métiers. Annuellement, il est suivi par l’équipe d’animation sur ses chantiers afin de valider ses bonnes pratiques et de lui délivrer son numéro d’agrément indispensable à sa couverture d’assurance.

Un agrément par site de production et par procédé

Afin de garantir l’agrément de ses sites de productions, le détenteur se doit de tenir à jour un registre de chapes fluides communiqué mensuellement au CSTB.
Sur chaque registre figurent les éléments suivants : site de production, numéro de bon de livraison, adresse du chantier, nom de l’applicateur agréé, valeurs d’étalement au départ du site de production et arrivée chantier ainsi que les valeurs des résistances mécaniques à la flexion et à la compression mesurées. A chaque changement de constituant, une nouvelle caractérisation du procédé est à valider en laboratoire et doit être déclaré au CSTB avant d’être mis en production et livré auprès de ses applicateurs. Des suivis mensuels sur chantier et en laboratoire sont assurés par le détenteur, apportant ainsi un gage de qualité des produits.
Les agréments de l’ensemble des sites agréés sont disponibles en ligne sur le site internet du CSTB en lien avec le DTA du procédé.

Kalkiss SP®, comment la reconnaître ?

Au-delà des qualités intrinsèques de la chape Kalkiss® qui a obtenu son premier DTA en 2007, sa petite sœur la Kalkiss SP® présente à son tour une bonne fluidité et viscosité et des performances mécaniques identiques (Classée CT C20F4), garantissant la qualité du produit. En outre, Kalkiss SP® offre une protection renforcée au coulage et sur la durée de vie de la chape avant pose du revêtement. En termes d’adhérence, la Kalkiss SP® obtient de très bons résultats dans le cadre des exigences réglementaires du DTU 26-2. Les contrôles effectués in situ sont supérieurs à 1,4 Mpa sur chape sèche, là où la norme demande une valeur de 1 Mpa. En complément du tag SmartCEM® spécialement développé par EDYCEM pour son réseau d’applicateurs Ondaliss® des Sols, la chape Kalkiss SP® est facilement reconnaissable sur chantier car elle est de couleur bleue.

La chape Kalkiss SP® est adaptée à une utilisation en intérieur, en neuf comme en rénovation, dans des locaux hors d’eau et hors d’air. Elle peut être employée dans des locaux de type Maison Individuelle, Habitat Collectif et Petit Tertiaire, ne dépassant pas le classement UPEC (Usure Poinçonnement Eau Chimie) U4P4E3C2.
Dans tous les cas, la chape Kalkiss SP® est destinée à recevoir un revêtement de sol (carrelage, moquette, parquet, résine…).
La chape Kalkiss SP® est produite dans 15 centrales à béton EDYCEM agrées dont la liste à jour est consultable sur le site internet du CSTB à l’adresse : Rechercher un avis, certificat, rapport

Un chantier de haut niveau

Ont été coulés plus de 2700 m² de chape fluide anhydrite la Chape Liquide Thermio+ du 11 au 17ème étage dans l’immeuble évènement de Bordeaux EURATLANTIQUE.
Avec une architecture unique, cette tour s’élève sur plus de 55 m de haut avec 9 étages de bureaux surmontés de 7 étages de logements.

Ce chantier a nécessité une bonne coordination entre l’applicateur de chape, Technichape, et la centrale à béton d’EDYCEM BÉTON agrée CSTB sur ce procédé permettant une bonne synchronisation sur chantier.
Pour en savoir plus : https://www.tour-innova.com/

Retrouvez-nous sur :    

 

Télécharger cette newsletter

 S’inscrire à notre newsletter