Le Clos des Cerisiers est situé dans un quartier calme de Challans, à quelques minutes de la côte Atlantique. Sur des parcelles de 391 m2, deux maisons de plain-pied de 80 m2 sont en cours de construction et seront livrées à l’été 2022. Cette réalisation NOVABITA, du Groupe FONCIERE DES PARCS, illustre l’engagement environnemental du promoteur immobilier qui conçoit et met en œuvre des solutions écoresponsables. Il favorise des matériaux de construction alliant performances et faible impact environnemental. En témoigne l’utilisation d’un béton de la nouvelle gamme bas carbone Vitaliss® d’EDYCEM. Avec son VitaScore A, ce béton offre une réduction de plus de 40% de CO2 comparé à un béton standard.

Philippe Fouquet, Directeur du département logement et travaux construction chez FONCIERE DES PARCS témoigne : « J’ai toujours été très sensible et attentif au développement de produits novateurs. Nous avons à cœur chez NOVABITA d’être moteur d’une démarche durable active. Cela est fondamental pour la planète, les futures générations mais également pour la pérennité de nos métiers et du mode constructif. Nous avons naturellement fait le choix du nouveau béton bas carbone Vitaliss® d’EDYCEM BPE pour ces deux maisons. Une innovation qui va dans le sens de notre volonté de réduire l’impact carbone de nos ouvrages. ».

Ce projet illustre également l’attachement d’EDYCEM, de NOVABITA et de GAUDIN MAÇONNERIE pour l’ancrage territorial et le savoir-faire local.

Crédit photo : NOVABITA

COULAGE DU VITALISS® : « RIEN NE CHANGE POUR L’ARTISAN ! »

EDYCEM a la volonté d’accompagner ses clients pour répondre à leurs enjeux environnementaux. Dans cette démarche, EDYCEM a développé la gamme Vitaliss®. Cet éventail de bétons bas carbone permet de réduire les émissions de C02 de 20 à plus de 50 % par rapport à une formulation traditionnelle, tout en présentant des propriétés de résistance et de pérennité équivalentes.

Le chantier de ces deux maisons NOVABITA est mené par l’entreprise GAUDIN MAÇONNERIE, installée dans la région depuis 1952. Au total, ce sont 34 m3 de béton bas carbone Vitaliss® Score A (- 41% de CO2) qui ont été coulés en dallage ainsi que dans les Vertical Bloc®.
« GAUDIN MAÇONNERIE collabore depuis toujours avec EDYCEM que je connais moi-même depuis plus de 10 ans. J’ai donc vu passer plusieurs générations de bétons et je peux dire que le Vitaliss® est non seulement un produit d’avenir, notamment pour la RE2020, mais également une solution qui ne modifie pas le process de mise en œuvre pour l’entreprise. C’est un produit qui reste simple à travailler sur chantier. Nous l’avons approuvé sur les maisons de Challans, aucune différence avec un béton classique ! », explique Corentin Chaillou, co-gérant GAUDIN MAÇONNERIE.

Crédit photo : Bertrand DUQUENNE – EDYCEM

100 %CONFORT AVEC LE VERTICAL BLOC®

L’autre produit phare de ce chantier est le bloc à bancher Vertical Bloc® d’EDYCEM PPL.
« Il s’agit d’une solution 100 % étanche, aux multiples avantages pour les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Nos clients gagnent en surface habitable grâce à leur faible épaisseur de 15 cm de voile, en confort thermique et en solidité. Côté chantier, l’organisation est optimisée, la mise en œuvre plus confortable et aisée : légèreté, montage à sec, fini la bétonnière bruyante, le stockage de sable et de gravier. Ce type de solutions est tout aussi important pour attirer les jeunes dans nos métiers. », indique Philippe Fouquet.
Corentin Chaillou complète : « Cela fait 6 ans que je pose du Vertical Bloc®. Le montage à sec permet une mise en œuvre ergonomique, un gain de temps, et réduit les gestes techniques. Les conditions de travail sont optimisées grâce à sa légèreté et à la suppression des coupes. ».

Crédit photo : Bertrand DUQUENNE – EDYCEM

» Télécharger le communiqué de presse (pdf – 571 Ko)